Interview : Virginie Blaise
Nouvelle interview, et les grooms et les ch'ti sont à l'honneur avec Virginie, groom de Thierry Rozier !
Peux-tu te présenter ?
"Je m'appelle Virginie Blaise, j'ai 40 ans et je suis originaire du Nord... une vraie ch'ti !!! J'ai suivi une scolarité classique jusqu'au BAC Scientifique. Ensuite j'ai fait une année à l'université.Durant cette année j'ai dû arrêter l'équitation et je me suis rendu compte que les chevaux me manquaient. Étant donné que je voulais être institutrice,pourquoi ne pas associer le travail avec le plaisir. Je me suis donc orientée vers le BEES afin d'enseigner l'équitation.Diplome que j'ai obtenu au Village Équestre de Conches en Normandie.
- Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Après mon BEES, j'ai enseigné et puis j'ai trouvé une place dans un haras où j'enseignais et je groomais en jeunes chevaux. J'ai tout de suite préféré les concours à l'enseignement. Après quelques concours, j'ai pris la décision de changer d'employeur pour un travail entièrement de groom.
- Depuis combien de temps travailles tu pour Thierry Rozier ? Ou était-tu avant ?
Je suis d'abord arrivée chez Thierry pour Charlotte Casiraghi,qui avait 7 chevaux chez lui. Ensuite j'ai continué pour Electra Niarchos,qui est toujours ma patronne actuelle ( la propriétaire de Vénézia et Star). En tout c'est la 9ème année."
- Peux-tu nous expliquer une journée type à la maison et une journée type en concours ?
A la maison :
On commence à 7h par nourrir,faire les boxs et donner le foin. Thierry arrive vers 7h30-8h, et moi je lui prépare les chevaux.On sort tous les chevaux le matin.L'après midi Thierry ressort Vénézia en forêt et moi j'emmène brouter les autres.On retape les boxs,donne le foin et on nourrit vers 17h30.
En concours : Ma journée commence en général vers 6h30 mais c'est selon les horaires des épreuves. Je commence par les travaux d'écurie(boxs,foin, enlever les bandes) puis Thierry arrive pour monter les chevaux sur le plat avant chaque épreuve. Le rythme de la journée se fait au rythme des épreuves !
- Que fais-tu sur au dos ainsi qu'aux articulations des chevaux avant et après l'effort ?
Selon les chevaux, on peut faire des massages à différents endroits: le dos, les cervicales, rotules, jarrets...Avant les épreuves, j'aime bien masser le dos avec du tendonil pour bien échauffer les muscles de la ligne du dessus.
C'est comme pour un sportif de haut niveau !! Après l'effort, j'utilise surtout une couverture magnétique pour retirer les tensions musculaires et éviter les courbatures.-
-Quels concours préfères tu groomer ?
« Je ne vais pas être très originale mais le meilleur concours de ma carrière est et restera Aix-la-Chapelle, c'est juste incroyable comme concours !! Sinon j'adore La Baule et Dinard, qui sont des terrains en herbe magnifique ! Et j'affectionne beaucoup le concours d'Oliva,en Espagne, qui est une tournée de 3 semaines et très bien organisée ! »
- Peux-tu nous raconter une anecdote ?
« Le voyage pour Tryon! Nous voilà parti, en route pour les Etats-Unis en avion avec N.Delmotte,T.Rozier,A.Deroubaix et ma copine Camille , la groom de Nico. Le voyage se passait bien jusqu'au moment de l'atterrissage. Une invitée s'est introduite :la tempête Florence !! Dans l'avion on était fortement secoué !! Et moi je me trouvais entre Alexis, accroché à l'accoudoir de mon siège, complètement crispé, et ma pauvre Camille, complètement malade, qui vomissait dans son sac !! Je me suis dit « ça commence bien !!! »
- D'après toi quelles sont les principales qualités qu'un groom doit avoir ?
« La première qualité,et l'essentielle, est d'être passionnée. On ne peut absolument pas faire ce métier sans passion , impossible !!! Et ensuite, pour moi, il faut savoir être très organisé ! »
Questions des internautes :
- Des astuces pour faire des pions parfaits?
« Alors si vous avez, je suis preneuse !! Je ne suis pas très spécialiste !! Pour moi,il faut d'abord vraiment serrer les tresses avant de les rouler, c'est primordial pour des nattes bien faites. Je sais qu'il existe des sprays pour « coller » les crins et qui aident bien pour serrer les nattes mais moi je suis restée à la vieille école: je mouille les crins avec une éponge humide avant de faire la natte !! »-
As-tu un rituel / porte bonheur avant chaque épreuve ?
« Alors comme je suis une grande stressée mais que je ne fume pas, je mange un bonbon : un arlequin !! Ça me détend et c'est trop bon !!! »
J'ai pour habitude de demander une photo à chaque fin d'interview, une photo que tu affectionnes particulièrement ? Pourquoi ?
"Oui, j'adore celle-ci ; Philippe gagné avec Rahotepe et nous étions deuxième ! Beau podium !