Interview : Benjamin Plantade
Quoi de mieux qu'une interview pour commencer le mois de septembre avec une interview ? Et il ne s'agit pas de n'importe quelle interview, puis-qu’aujourd’hui c'est Benjamin Plantade qui a accepté de répondre à mes questions ! Benjamin est cavalier maison aux écuries Stephex pour Daniel Deusser depuis maintenant quatre ans.
- Peux-tu te présenter ? Études, parcours [..]
« Je m'appelle Benjamin Plantade et je suis le cavalier de Daniel Deusser depuis environ 4 ans. Mon parcours a été plutôt particulier étant donné que je suis né à Paris et ai commencé à monter pour en faire mon métier vers mes 17 ans après un parcours scolaire classique dont 2 ans en alternance sport étude. »- D'où t'est venue la passion pour l'équitation ?« Ma passion m'est venue de mon grand-père qui avait une écurie prêt de Lyon et chez qui je montais un peu quand j'étais jeunes. Elle est maintenant tenue par mon oncle Philippe Bernard qui m'a appris à monter durant mes 2 premières années de travail à proprement parlé. »
- Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton métier ? En quoi consiste- t'il ?
« Je suis cavalier maison. Mon rôle est de m'assurer de l'état de forme des chevaux et qu'ils soient au point techniquement en vue de leurs prochaines échéances.. » - Comment es-tu arrivé chez Daniel ?
« Après un passage d'un an chez Kevin Staut et un an chez Shane Breen. Je suis arrivé chez Stephex par le biais d'un amis qui m'a conseillé d'aller faire un essai pour Daniel. Étant passionné de haut niveau, l'idée de travailler pour un cavalier comme Daniel et particulièrement dans une écurie comme Stephex stables m'a tout de suite plu! J'ai donc intégré l'équipe de Daniel en Juin 2015 jusqu'en Juillet 2017, je suis ensuite partie travailler 1 an aux États Unis et revenu chez Daniel depuis décembre 2018. »
- Comment se déroule une journée type ?
« Une journée type commence à sept heures quand j'arrive à l'écurie avec Marine l'une des grooms de Daniel. Nous commençons par nous occuper de tout ce qui est travail d'écurie (nourrir les chevaux, faire les boxes, etc). À partir de là, mon activité se résume principalement à monter les chevaux pendant que Marine s'occupe de les préparer et de faire les soins. Je monte environ sept chevaux par jour. J'aime commencer par les chevaux de tête comme Tobago, Killer queen ou Jasmien car, le matin l'écurie est encore calme. Je peux ainsi travailler dans une atmosphère vraiment propice. Quand Daniel est là, c'est différent. Nous partageons les chevaux en fonction de la prochaine échéance. Tout prend un peu plus de temps car, nous profitons d'être ensemble pour discuter du travail des chevaux et du planning des prochains concours pour voir quels chevaux il voudra emmener à tel ou tel concours. »
- Comment organises-tu le travail des chevaux ?
« Tout s'organise en fonction des prochains concours car j'essaye principalement de garder les chevaux frais et en bonne santé. Les saisons sont maintenant longue et exigeante ce qui à mon avis ne permet pas de travailler les chevaux à plein régime tous les jours. Je garde donc un rythme de travaille varié et plus ou moins soutenu selon mon sentiment sur l'état de forme du cheval. Quand une échéance approche je m'assure que le cheval soit frais et disponible techniquement pour que tout se passe au mieux aux concours ! »
- Comment vis-tu les concours depuis la maison ?
« Quand je regarde un Grand Prix et que je vois Daniel tout donner avec un cheval que j'ai monté seulement quelques jours plus tôt, je vis le parcours avec eux ! Chaque victoire de Daniel et de ses chevaux est le résultat d'un travail fourni par toute une équipe. Chacun à son poste respectif, donne le meilleur pour aboutir à une victoire. Évidement, ça marche aussi dans l'autre sens quand il y a une contre-performance. Nous gardons toujours un contact étroit avec Sean (le groom concours de Daniel) et Daniel lorsqu'ils sont aux concours afin que tout fonctionne aux mieux et facilement. »
- Est-ce qu'il t'arrive d'aller sur les terrains pour observer les chevaux notamment ?
« Oui généralement j'essaye de me rendre au concours le samedi après ma journée de travail pour pouvoir assister au Grand Prix le dimanche au plus près de la piste. Quand on assiste à une victoire sur place c'est vraiment un souvenir inoubliable et une sensation sans pareil de travail accompli. Au-delà de ça je pense que c'est très important de pouvoir rencontrer d'autres acteurs du sport de haut niveau, pouvoir observer d'autres sytèmes et façons de faire. »- Les pistes ne te manquent pas trop ?
« Si la piste est quelque chose de très stimulant pour moi évidemment. Cependant le haut niveau sera toujours une priorité pour moi. Grace à l'écurie de commerce qu'est Stephex stables j'arrive tout de même à monter quelques jeunes chevaux en piste en parallèle de mon travail avec Daniel ce qui est un schéma qui me convient parfaitement ! »
- Si tu ne faisais pas d'équitation quel métier aurais-tu fait ?
« C'est une question un peu compliquée après autant d'années passées à vivre ma passion tous les jours, haha! mais je pense que je me serais dirigé vers une activité de commerce ou marketing digital. »
- Ou aimerais-tu être dans 10 ans ?
« Je compte évidemment continuer mon métier pendant encore quelque temps mais dans 10 ans je me vois plus pratiquer une activité de commerce de chevaux et du E-commerce qui sont 2 activités qui représentent un challenge pour moi et que j'ai déjà lancé en parallèle depuis un moment mais à petite échelle selon le temps qu'il me reste après mon travail. »