De la sorcellerie pour soigner les chevaux ?
Et si pour une fois nous abordions un sujet "sensible" pour certains ou même carrément inconnu pour d'autres ?! En effet, je me suis intéressée au sujet du reiki .
Qu'est-ce que le reiki ; C'est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le japonais Mikao Usui à la suite d'une révélation mystique qui l'aurait conduit à la fin du XIXᵉ siècle à recevoir les « clefs de la guérison ».
Le cheval, comme tous les animaux, est doué d'une sensibilité très fine, est naturellement connecté à son corps et sait d'instinct ce qui est bon ou non pour lui. Au cours de sa vie, il est pourtant sujet à de multiples événements stressants, cela commence très tôt par le sevrage, s'en suit le débourrage, les transports, la vie en box, les concours ... Et bien entendu l'état émotionnel et mental de son cavalier ou de sa cavalière, le cheval étant quasiment toujours notre miroir. Un cavalier nerveux, tendu ou en colère, n'aura pas sous sa selle un cheval décontracté et dans un équilibre parfait. Les effets du stress subi par l'animal peuvent se manifester sous différentes formes. Ils peuvent se traduire par des baisses de moral passagères ou peuvent s'installer en tant que troubles comportementaux chroniques : baisse de moral, de performance, apparition de tics, agressivité, rétivité... Ils peuvent également se traduire par des symptômes physiques (tensions au niveau garrot, ulcères, coliques...) nécessitant alors l'intervention de l'ostéopathe ou du vétérinaire.
En tant que propriétaires et cavaliers/cavalières, nous faisons appel à ces intervenants par souci de la santé et du bien-être de notre cheval et pour une pratique harmonieuse et efficace de l'équitation. Dans les autres pays, le Reiki est couramment utilisé en milieu hospitalier et en cabinet privé dans les pays anglo-saxons et même remboursé par les mutuelles en Suisse, au même titre que les séances d'ostéopathie. Alors qu'il reste pour l'instant confidentiel pour les animaux,les bénéfices de cette technique sont identiques pour les animaux à ceux connus pour les humains : •
Sur le plan physique, une diminution des douleurs apparaît, jusqu'à souvent une complète disparition au fil des séances. •
Sur le plan mental s'opère une prise de recul par rapport aux événements et aux situations difficiles qui sont plus facilement gérés. •
Sur le plan émotionnel, les souvenirs de stress vécus sont « digérés » et les émotions négatives cessent de nous submerger et de prendre le contrôle.L'intervention du praticien Reiki sur le cheval va permettre de prévenir l'apparition de ces effets induits par le stress mais aussi de les traiter.
En effet, en tant que pratique énergétique, cela va provoquer chez le cheval une relaxation profonde de tout le système musculaire, permettant d'éliminer progressivement les conséquences négatives du stress sur les différents plans. Bien entendu, le Reiki ne se substitue pas à l'acte du vétérinaire ou de l'ostéopathe, mais vient le compléter.
Aux Etats-Unis par exemple, de plus en plus de vétérinaires l'intègrent dans leur pratique, pour le plus grand bénéfice des animaux. L'état de relaxation profonde induit par le Reiki est très visible chez le cheval pendant un traitement : il commence par de nombreux bâillements, l'encolure se baisse en signe de décontraction et l'animal peut même s'endormir. L'approche du cheval par le praticien n'est pas différente de l'approche d'un humain, puisque dans tous les cas nous allons demander à l'animal sa permission pour lui proposer l'énergie du Reiki.
En effet il ne nous viendrait pas à l'idée d'attacher un humain à une chaise en lui disant : « Tiens, je vais te faire une séance de Reiki, comme ça tu vas te relaxer et ça va te faire du bien ». Il y aurait alors de grandes chances que la personne nous dise non merci et ne se détende pas. Comment fait-on pour l'animal, qui n'est pas en mesure de dire oui verbalement ? L'accord du propriétaire est bien sûr nécessaire, c'est d'ailleurs souvent à sa demande qu'un praticien va intervenir sur son animal. Mais cela ne garantit pas que l'animal va accepter l'énergie. Il arrive parfois que certains chevaux sont aussi têtu que leurs propriétaires !
Le praticien de Reiki va donc approcher le cheval en totale écoute de son choix : le cheval est libre d'accepter ou de refuser la séance. Dans 99% des cas, une fois passé l'effet de découverte de l'énergie, le cheval va accepter d'entrer en relaxation. Une fois installé avec le cheval dans un endroit calme, loin des allées et venues, le praticien va commencer le traitement. Au début du traitement, le praticien va entrer dans un état méditatif et se libérer de toutes ses propres charges mentales et émotionnelles lié sa condition d'être humain. En effet, le cheval n'acceptera pas l'énergie s'il sent que le praticien est sommes tendu, en manque de confiance, préoccupé, en attente de résultat.. C'est par l'état méditatif du praticien, connecté à l'énergie Reiki, qu'il va proposer à l'animal d'entrer en relaxation profonde. En général, un cheval qui ne connaît pas le Reiki va d'abord vérifier que c'est bien lui qui contrôle le traitement et que nous ne lui imposons rien. Une fois que l'animal est en confiance et qu'il comprend qu'il est en charge de son propre traitement, alors nous allons voir des signes que le traitement commence et qu'il se détend : crise de bâillements, relâchement de l'encolure, somnolence. Le cheval peut alors montrer qu'il souhaite que le praticien pose les mains sur lui, et peut même montrer à quel endroit.
Le praticien laisse alors l'énergie Reiki agir et reste à l'écoute son cœur. C'est le cheval, qui au bout d'un certain temps montrera qu'il a reçu suffisamment d'énergie. Il se réveillera et fera comprendre que le traitement est terminé.Selon les besoins du cheval, plusieurs séances pourront être nécessaires afin d'ancrer les résultats de façon durable. La majorité des chevaux étant montés par des cavaliers, il semble intéressant de sensibiliser les humains à recevoir, eux aussi, des traitements Reiki.
si une fois décontracté, le cheval est monté par un cavalier submergé par ses émotions, l'animal va perdre une partie des bénéfices du Reiki. D'autre part, si les deux partenaires reçoivent du Reiki en parallèle, alors le couple cheval cavalier va s'harmoniser pour leur plus grand bien.
Le cheval et l'humain seront relâchés et décontractés physiquement, mentalement et émotionnellement. Le cheval sera en équilibre dans ses mouvements et le cavalier sera aussi en équilibre sur le dos de son cheval, ne le gênant pas et faisant corps avec lui. Il en résultera une équitation fluide et harmonieuse, qui sera non seulement source de plaisir pour l'humain et pour l'animal, mais également source de performance pour les cavaliers sortant leur cheval en compétition.